ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Société de crédit en ligne & prêt à tempérament en Belgique

De quel montant avez-vous besoin ?

Montant

Durée

Mensualité

30 ans d'expérience
à vos côtés

 Chez Euro-Finances, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous.

 Chez Euro-Finances, nous traitons rapidement avec sérieux votre demande.

 Simulez votre demande en ligne où que vous soyez à tout moment.

 Chez Euro-Finances, vous avez la possibilité de recevoir un de nos conseillers à domicile.

 Un conseiller toujours disponible via notre numéro vert 0800 32 270 où à l'un de nos bureaux.


RENOVATION DE MAISON : De quelle façon peut-on avantager le réemploi ?

Au lieu de tout démolir quand vous entamez des travaux de rénovation, pensez à faire du réemploi sur le chantier.

Matériaux de réemploi 


Au lieu de tout démolir, il est possible d’incorporer les matériaux de réemploi dans sa rénovation. Afin de stimuler les alternatives de consommation respectueuses pour la protection de l’environnement et de la santé, l’ASBL Ecoconso donne de précieux conseils pour toutes personnes qui souhaitent rénover en gaspillant le moins possible.

Avant toute chose, on fait le tour de sa propriété avant de se rendre dans un commerce de matériaux de construction. Une rénovation implique souvent que la matière première peut se trouver dans le chantier lui-même. Bien sûr, si vous rénovez une ruine cela sera un peu plus compliqué.

Une rénovation avec des matériaux de récupération protège notre planète ainsi que le budget des travaux. Le réemploi aura donc un côté positif pour l’environnement, donnera une nouvelle vie à certains matériaux et réduira considérablement les déchets.
On appelle cela l’économie circulaire qui dans l’idéal fonctionne en boucle et réutilise systématiquement les déchets générés. En pratique, elle vise à limiter au maximum la consommation de matières premières.

Il est plus facile de réutiliser des matériaux sur place lors de travaux de rénovation quand il s’agit de petits chantiers de rénovation ou pour les finitions surtout si les travaux sont fait par soi-même.
En ce qui concerne des travaux de rénovation de plus grande ampleur il est parfois nécessaire de faire appel à un architecte pour que les matériaux de réemploi deviennent un critère de sélection.  


Attention toutefois que les matériaux de réemploi ne présentent pas de garantie, ni de fiches techniques, c’est pour cette raison que votre architecte et/ou entrepreneur pourra vous conseiller au mieux. Faites donc évaluez le potentiel des matériaux à réutiliser dans la maison à rénover. Le travail doit donc être pris en charge par des professionnels de la rénovation et de bien s’assurer de l’expertise qu’ils ont pour ce genre de travail. Certains matériaux sont plus faciles et plus simples à réutiliser comme par exemple : les tuiles, les sanitaires, les briques, la plomberie, la boiserie, le chauffage, la quincaillerie, les pierres, les châssis, les portes ainsi que les carrelages.  

Des sites comme Mariauteek ou  Reuse.brusssels vous donnent toute une série de conseils avisés pour démonter et récupérer des matériaux destinés à la rénovation de votre maison.


Enfin informez-vous du respect des normes techniques pour la réinstallation de gaz, d’électricité,…

Faites parfois appel à u professionnel lors du démontage de certains éléments polluants.
En respectant tous ces conseils vous pouvez donc vous lancer dans un projets de rénovation durable.


Plus d’infos sur www.ecoconso.be

Article rédigé par la SA EURO-FINANCES