ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Société de crédit en ligne & prêt à tempérament en Belgique

De quel montant avez-vous besoin ?

Montant

Durée

Mensualité

30 ans d'expérience
à vos côtés

 Chez Euro-Finances, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous.

 Chez Euro-Finances, nous traitons rapidement avec sérieux votre demande.

 Simulez votre demande en ligne où que vous soyez à tout moment.

 Chez Euro-Finances, vous avez la possibilité de recevoir un de nos conseillers à domicile.

 Un conseiller toujours disponible via notre numéro vert 0800 32 270 où à l'un de nos bureaux.


Le prêt à tempérament, c'est quoi ?

Trouver de l’argent pour couvrir les dépenses imprévues se présente parfois comme un vrai casse-tête. De plus, faire du crédit entre particuliers est souvent inapproprié surtout quand la somme est conséquente. Que faire alors en ce cas de besoin de crédit rapide ?

Face à cette situation, beaucoup de Français ont recours à la souscription au prêt à tempérament chez un établissement financier. Avant d’adopter cette solution, apprenez davantage à son sujet.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

Dans le domaine de la finance, les divers termes désignant un même produit sont parfois déroutants. Par exemple, le prêt à tempérament est appelé crédit amortissable, mais aussi prêt personnel et crédit à la consommation. Selon le SPF Economie, il s’agit d’un contrat de crédit à travers lequel un titulaire de compte bancaire emprunte de l’argent auprès de son établissement bancaire.

Le rôle du contrat de crédit

Ce contrat de prêt détermine la somme empruntée, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. L’emprunteur s’engage à rembourser le montant emprunté sous plusieurs mensualités fixes. La signature du contrat par l’emprunteur et le prêteur valide la demande de crédit et permet de débloquer la somme demandée.

Les conditions de l’emprunt

Le contrat de crédit n’est pas renouvelable même si les remboursements ont été effectués selon les conditions. Pour obtenir un prêt à tempérament, les organismes financiers exigent aux emprunteurs des pièces justificatives attestant leur bonne santé financière. Toutefois, ils ne réclament pas des justificatifs sur les raisons de la demande de prêt.

Le nom commercial du prêt personnel

Pour se distinguer, chaque organisme financier attribue un nom commercial désignant ce type de crédit. Très souvent, ce nom est en relation directe avec l’objectif du prêt : prêt-auto, prêt jardin, crédit travaux, prêt vacances, prêt immobilier...

Prêt à tempérament : son fonctionnement

La demande de prêt personnel est réalisable en ligne. Les prêteurs peuvent donner une réponse immédiate à condition que le justificatif de solvabilité soit joint avec la demande. Ils fixent le montant du prêt en fonction du revenu du demandeur. Cela permet de définir la durée du prêt et la mensualité à rembourser avec le taux fixe. Le prêt personnel doit être remboursé tout en respectant les échéances périodiques. Chez Credafin, par exemple, un 20.000,01 € est remboursable pendant 120 mois.

La balance entre le montant emprunté, le taux de remboursement mensuel et la durée maximale de remboursement permet un amortissement sécurisé et profitable du prêt. Pour un crédit de 200 à 500 euros, la durée de remboursement est de 18 mois, 30 mois pour un prêt de 2501 euros à 3700 euros et 240 mois plus de 37 000 euros.

Cependant, ce n’est pas forcément en fonction du montant emprunté que les taux mensuels et la durée de remboursements sont fixés. Chez Cofidis, par exemple, l’emprunteur peut choisir la mensualité et la durée de remboursement qui lui convient. En tous cas, l’organisme de prêt verse la somme empruntée sur le compte bancaire de l’emprunteur sous 48 h.

À quoi sert le prêt à tempérament ?

Le prêt personnel sert généralement à amortir les dépenses imprévues. Il dépanne les particuliers en cas de besoin d’argent rapide sans toucher aux épargnes, d’où la raison de sa facilité d’accès. Considéré comme une solution de financement flexible, le prêt à tempérament permet de financer un projet ponctuel : achat de PC, prêt étudiant, mariage, chirurgie… Il sert aussi à financer un projet de réparation immobilière ou financer l’achat d’une voiture. En effet, les crédits peuvent combler votre budget si jamais le prix d’acquisition a dépassé votre prévision.

Prêt à tempérament : avantages et inconvénients

Cette forme de crédit constitue une solution de financement sans surprise et sûre, car elle se déroule dans un délai bien défini, avec des mensualités et un taux fixe. Ces conditions sont posées dès le départ. Un tableau d’amortissement est, d’ailleurs, montré avant la signature du contrat de prêt. Vous pouvez, ainsi, maîtriser votre budget.

Pour son grand regret, le prêt personnel est non modifiable et non renouvelable contrairement au crédit revolving. Lorsque que les termes du contrat sont définis et conclus, aucune des deux parties n’est en mesure de les modifier : augmentation des emprunts, changement de mensualité…

Prêt à tempérament et réponse de principe

Dans le cadre d’un prêt personnel, la réponse de principe n’est autre que le consentement mutuel des deux parties sur les modalités du crédit validé. Vous la recevez suite au remplissage du formulaire et à l’envoi des pièces justificatives. La réponse de principe s’appuie sur l’analyse des documents fournis.

L’analyse se porte sur les revenus et le frais fixes mensuels de remboursements. Elle cherche à déterminer si le demandeur peut survivre si ses revenus sont soustraits de ses dépenses courantes et des remboursements périodiques. L’examen s’avère être cruciale dans le processus d’acception de la demande de prêt. Le processus de prêt personnel passe à la finalisation du contrat uniquement si la réponse de principe est favorable.

Comment choisir les meilleures offres de prêt à tempérament ?

Emprunter de l’argent auprès d’un établissement de crédit coûte de l'argent. Il faut, donc, choisir l’offre qui requiert moins de dépenses. Pour ce faire, comparer les offres que les différents organismes financiers proposent est une nécessité. Comparez, par exemple, les frais et les intérêts ou le taux annuel effectif global de chaque offre de crédit.

Il faut réussir à trouver un compromis avantageux entre la durée de remboursement et les intérêts du prêt à la consommation. En effet, plus l’échéance est longue, plus les intérêts s’accumulent à l’avantage du prêteur.

Demandez aussi l’avis d’un courtier ou de votre organisme de crédit sur les offres qui conviennent le mieux à votre profil. C’est son obligation de vous conseiller. Sinon, passez à la simulation de prêt qui consiste à utiliser le simulateur gratuit accessible sur la plateforme de crédit.

Le cadre légal des prêts personnels

Le contrat de crédit personnel s’inscrit dans un cadre légal émanant des dispositions du livre VII du Code de droit économique. La définition des délais maximaux de remboursement en fonction du montant prêté est tirée de la législation en vigueur. Les particuliers qui s’y engagent sont, donc, en connaissances de causes.