ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Société de crédit en ligne & prêt à tempérament en Belgique

De quel montant avez-vous besoin ?

Montant

Durée

Mensualité

30 ans d'expérience
à vos côtés

 Chez Euro-Finances, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous.

 Chez Euro-Finances, nous traitons rapidement avec sérieux votre demande.

 Simulez votre demande en ligne où que vous soyez à tout moment.

 Chez Euro-Finances, vous avez la possibilité de recevoir un de nos conseillers à domicile.

 Un conseiller toujours disponible via notre numéro vert 0800 32 270 où à l'un de nos bureaux.


Votre prêt rénovation au meilleur taux !

Envie de tout changer chez vous, mais vous ne voulez pas déménager ? Il vous suffit de rénover votre intérieur ou votre extérieur ! Mais voilà, refaire toute la décoration, cela a un certain prix, et c’est pour cela que les banques proposent des prêts à la rénovation.

crédit rénovation

Euro-Finances Belgique vous propose un prêt rénovation au meilleur taux, et vous pourrez ainsi refaire autant l’intérieur que l’extérieur de votre habitation.

Crédit rénovation : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt rénovation, parfois aussi appelé le prêt travaux, est un prêt personnel qui permet de financer des aménagements, des ajouts extérieurs, ou d’autres petits projets de redécoration dans votre maison ou appartement. Ainsi, vous pouvez acheter une nouvelle salle de bain, une nouvelle cuisine, ou encore faire construire une piscine. Il s’agit souvent de petites sommes, allant jusqu’à 10 ou 12 000 euros, permettant ainsi d’avoir à disposition rapidement une somme pour réaliser les travaux sans avoir à piocher dans votre épargne. Les mensualités peuvent ensuite être étalées à votre convenance.

Comment choisir son crédit rénovation ?

Le prêt à la rénovation a d’avantageux qu’il permet d’emprunter de petites sommes, et donc d’éviter de faire une hypothèque de votre bien. De plus, le prêt rénovation permet d’éviter de faire une hypothèque sur votre bien, ainsi que les frais d’enregistrement et de notaire. Il s’agit ainsi d’un crédit à la consommation, par conséquent, le temps de remboursement est limité selon la somme empruntée. Les mensualités sont étalées de façon à ce que vous puissiez rembourser rapidement le prêt Toutefois, si vous voulez réaliser un gros projet de rénovation immobilier, la reconstruction d’une maison qui a longtemps été laissée à l’abandon par exemple, il serait plus utile de demander un prêt hypothécaire, qui sera cependant accompagné de frais de dossier et de frais de notaire, ainsi qu’une assurance auprès de la banque.

Comment utiliser un crédit rénovation ?

Comme dit plus haut, vous pouvez utiliser l’argent de l’emprunt comme bon vous semble dans la décoration ou la rénovation de votre habitation. Toutefois, attention, la banque vous demandera un justificatif de projet : une facture, ou un devis d’artisan, de fournisseur ou encore une preuve de projet. La banque vous refusera systématiquement le prêt si vous ne pouvez pas fournir ces documents, car elle ne pourra pas vérifier que vous utilisez bien cet argent pour rénover votre maison. En effet, contrairement à un prêt personnel à la consommation quelconque, un prêt rénovation n’est destiné que pour des investissement dans votre propriété, que ce soit une simple décoration ou un ajout d’une véranda ou d’une piscine.

Qui peut obtenir un prêt rénovation ?

Si le prêt pour rénovation s’apparente à un prêt personnel à la consommation, les conditions pour l’obtenir sont un peu plus strictes. Le taux d’intérêt d’un prêt rénovation est en général moins élevé qu’un prêt personnel, ce qui signifie une prise de risque plus important pour la banque. En effet, puisque rénover une habitation lui ajoute de la valeur, les banques sont plus à même de vous offrir un taux plus bas. Les conditions pour obtenir un prêt travaux sont similaires à celle pour obtenir un prêt personnel classique : remplir les conditions d’acceptation par rapport à vos revenus disponibles et à vos charges, c'est-à-dire votre salaire et vos éventuels revenus supplémentaire : rente locative, dividende de société, etc, ainsi que les dépenses fixes que vous devez effectuer chaque mois : loyer, factures, mensualités de prêt, etc. A ces conditions classique s’ajoutent deux autres conditions : d’abord, vous devez être obligatoirement propriétaire de l’habitation que vous voulez rénover. Ensuite, la somme empruntée doit être uniquement pour des travaux, vous devez donc justifier vos démarches de travaux par des devis, factures, ou plans.

Le crédit rénovation est-il déductible des impôts ?

En Belgique, afin d’aider à lutter contre habitations insalubres, le gouvernement a mis en place une déduction d’impôt si vous contractez un prêt pour améliorer votre bien. Toutefois, attention, il y a certaines conditions : vous ne pouvez déduire que le taux d’intérêt de votre prêt, de plus, vous ne pouvez faire cette déduction si et seulement si l’argent est utilisé pour effectuer des rénovations, et non des constructions neuves. La loi évolue d’une année à l’autre : renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre centre des Finances local afin de vous assurer que votre projet de prêt travaux peut être bel et bien déduit de vos impôts.

Existe-t-il des primes ?

En plus d’une déduction d’impôt, l’état belge offre également plusieurs primes afin d’encourager à la rénovation des habitations. Les aides peuvent varier selon l’emplacement du bien, et certaines primes peuvent être spécifiques à certaines communes et provinces. Par exemple, vous pouvez bénéficier entre autres d’une prime de rénovation de bien au mauvais état, d’une prime pour un bien désigné monument protégé, d’une prime d’amélioration de votre bien ou encore d’une prime pour la rénovation énergétique. Cependant, chaque prime demande des conditions spécifiques que vous devez remplir : renseignement de la nature des rénovations, de votre revenu cadastral, de votre revenu imposable, etc. Si vous ne savez pas quel prime vous pouvez obtenir, adressez vous à votre région qui saura vous indiquer les conditions à remplir pour obtenir telle ou telle prime.

Et la rénovation énergétiques ?

Vous pouvez tout à fait utiliser un prêt à la rénovation pour réaliser des travaux énergétiques, comme l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire ou encore de panneaux solaire. Toutefois, il serait plus avantageux pour vous de contracter un prêt énergie dédié spécifiquement à ce genre de travaux. En effet, le taux d’intérêt pour ce type de prêt est souvent inférieur à un prêt rénovation, avantage qui s’ajoute à la prime que vous pouvez obtenir dans certaines régions.

Simuler votre prêt rénovation