Simulez votre financement mobilité sans engagement

Contactez-nous pour que l'un de nos collaborateurs s'occupe de vous personnellement.

Montant

Durée

Mensualité

 Je bénéficie d’un conseil sur-mesure.

 J'emprunte le montant dont j'ai besoin.

 Le bon de commande suffit.

 Je garde mon épargne.

 Je bénéficie d’un taux attractif.

 Je peux emprunter jusqu'à 110% du montant de ma voiture afin d'avoir une réserve pour payer les taxes d'immatriculation, de mise en circulation et mon assurance.

Credit pour achat d'une voiture d'occasion

Les particularités du credit pour l'achat de sa voiture d'occasion

Il est toutefois essentiel de noter que si la voiture d’occasion est, par nature, moins coûteuse que la voiture neuve, le crédit sera de son côté un peu plus cher. Ainsi, en Belgique, on observe qu’un credit pour l'achat d'une voiture d'occasion est 1,5 à 2 fois plus élevé qu’un emprunt bancaire destiné à l’acquisition d’une voiture neuve. Quelles sont les voitures qui sont considérées comme étant d’occasion dans le plat pays ? Les établissements bancaires belges estimeront qu’une voiture d’occasion est un véhicule âgé d’au moins trois ans, voire deux ans seulement pour certaines banques prêteuses.

Si le modèle, le goût et la conduite influencent la décision d’achat d’un véhicule, le budget est un point à ne pas négliger. Avec le crédit auto, vous pouvez désormais choisir la voiture d’occasion qui vous convient.

Pourquoi avoir recours à un credit pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le prêt auto reste une alternative efficace et simple pour acquérir une voiture d’occasion si l’on ne dispose pas d’un budget suffisant. En effet, le manque de fonds au moment de l’achat conduit les consommateurs vers un contrat de crédit auprès des établissements bancaires.

Prêt à la consommation, le credit pour l’achat d’une voiture d’occasion s’adresse aux particuliers et aux entreprises professionnelles voulant acquérir un véhicule. Ici, c’est la banque qui s’occupe de l’achat du bien moyennant le paiement d’une somme par mois de la part du souscripteur du contrat. À régler à des échéances précises, le crédit renferme également des taux d’intérêt imposés par la banque.

Le credit pour l’achat d’une voiture d’occasion, l’importance de ce financement

Nécessitant un budget remarquable, l’acquisition d’une voiture d’occasion peut à présent se faire par le biais d’un prêt. À contracter au niveau des établissements bancaires, des courtiers experts dans le domaine ou des groupements d’assurances, le credit pour l’achat d’une voiture d’occasion est directement versé sur le compte du vendeur.

Quant à l’acheteur, il s’engage à payer les mensualités qui ont été calculées selon le taux d’intérêt, la présence d’un apport ou non ainsi que la durée de remboursement. Suite à la signature de ce contrat, le souscripteur devient le propriétaire de l’auto et peut l’utiliser comme bon lui semble.

Les documents à fournir lors de la souscription d’un credit pour l’achat d’une voiture d’occasion

Au moment de contracter un credit pour l’achat d’une voiture d’occasion, deux cas peuvent se présenter :

  • si vous faites l’achat auprès d’un concessionnaire, le vendeur vous délivre un bon de commande identique à celui d’une nouvelle auto. Les pièces justificatives restent les mêmes, mais le taux TAEG diffère à cause de la garantie de paiement ;
  • si vous décidez d’acheter chez un particulier, le prêt auto par crédit à la consommation est le plus approprié pour financer le projet. À l’inverse d’un simple crédit auto, celui à la consommation engendre l’application d’un taux assez élevé.

L’avantage d’une simulation de crédit pour l’achat d’une voiture d’occasion

Avec le nombre de crédits présents sur le marché, choisir celui qui vous procure des privilèges est une tâche difficile. Pour vous faciliter le choix, les organismes de prêt et les établissements bancaires vous proposent des simulateurs de crédit mis à votre disposition. Par définition, le simulateur de credit pour l’achat d’une voiture d’occasion est un outil qui permet de mesurer votre capacité d’emprunt selon le budget affecté au projet. L’usage de cet outil est conseillé avant de déterminer quelle auto correspond à vos attentes.

Outil révolutionnaire, le simulateur sert à connaître les diverses conditions d’emprunt telles que le taux et la somme à obtenir pour le type de véhicule à acheter. Quand le montant du prêt a été défini, la sélection des modèles de voiture devient plus facile.

Consultez nos autres articles autour du crédit pour l'achat d'une voiture d'occasion :

credit achat voiture occasion