Comment obtenir un prêt sans apport en Belgique

Vous souhaitez contracter un emprunt pour un investissement immobilier ou pour tout autre projet mais n’avez pas d’argent mis de côté ? Voici comment faire !

Si certains prêts demandent un certain apport de votre part, d’autres peuvent être souscrits sans pour autant que vous ayez à engager vos propres fonds.

Le cas d’un achat immobilier

Obtenir un prêt immobilier sans apport en Belgique n’est pas chose aisée. En 2017, les rumeurs comme quoi la Banque Nationale allait interdire aux banques de prêter une quotité supérieure à 80% du montant de l’achat allaient bon train. Finalement, aucune loi n’est venue empêcher les banques de le faire, mais toujours est-il que celles-ci sont de plus en plus frileuses à l’idée de prêter davantage que les 80% de quotité.

Depuis la crise économique mondiale en 2008, les banques centrales tentent de corser les règles prudentielles afin de garantir la solvabilité des clients. Pour rappel, la crise des subprimes était le résultat d’une insolvabilité généralisée des titulaires de crédit immobilier. Cela était dû à une facilité d’accès au crédit immobilier sans pour autant que les règles prudentielles ne puissent garantir la solvabilité des prétendants. Cela avait causé la faillite de plusieurs établissements de crédit et avait causé une crise économique au plan mondial. Fort de ce constat, la Banque Nationale de Belgique a supposé que les prêts immobiliers sans apport étaient des crédits de logement à risque en allant même jusqu’à proposer leur interdiction. Même si elles ne sont pas contraintes par la loi, les banques se parent désormais de solides garanties avant de prêter une quotité à 100% et le taux d’intérêt se voit selon toute logique augmenté.

Votre situation financière (vos revenus, vos dépenses et vos crédits en cours) doit donc être analysée en profondeur afin de déterminer si elle permet un prêt immobilier sans apport.

Obtenir un prêt personnel sans apport

Le prêt personnel est un type de prêt privilégié grâce à sa facilité d’accès. C’est un type de prêt qui ne demande pas de justificatif, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser pour l’achat d’une voiture, d’une télé ou pour des vacances. Cependant, les taux seront plus élevés que les crédits affectés qui demandent plus de garanties.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’apport personnel car vous n’avez pas besoin de révéler la nature de vos projets. Il suffira que l’établissement de crédit s’assure de votre solvabilité par le respect de certains critères de prudence, comme l’évaluation de vos revenus, vos prêts et vos dépenses.

Une question à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences situées à Bruxelles et en Wallonie !

ATTENTION EMPRUNTER DE L’ARGENT COUTE AUSSI DE L’ARGENT