Comment obtenir un prêt sans apport en Belgique

Vous souhaitez contracter un emprunt pour un investissement immobilier ou pour tout autre projet mais n’avez pas d’argent mis de côté ? Voici comment faire !

Si certains prêts demandent un certain apport de votre part, d’autres peuvent être souscrits sans pour autant que vous ayez à engager vos propres fonds.

Le cas d’un achat immobilier

Obtenir un prêt immobilier sans apport en Belgique n’est pas chose aisée. En 2017, les rumeurs comme quoi la Banque Nationale allait interdire aux banques de prêter une quotité supérieure à 80% du montant de l’achat allaient bon train. Finalement, aucune loi n’est venue empêcher les banques de le faire, mais toujours est-il que celles-ci sont de plus en plus frileuses à l’idée de prêter davantage que les 80% de quotité.

Depuis la crise économique mondiale en 2008, les banques centrales tentent de corser les règles prudentielles afin de garantir la solvabilité des clients. Pour rappel, la crise des subprimes était le résultat d’une insolvabilité généralisée des titulaires de crédit immobilier. Cela était dû à une facilité d’accès au crédit immobilier sans pour autant que les règles prudentielles ne puissent garantir la solvabilité des prétendants. Cela avait causé la faillite de plusieurs établissements de crédit et avait causé une crise économique au plan mondial. Fort de ce constat, la Banque Nationale de Belgique a supposé que les prêts immobiliers sans apport étaient des crédits de logement à risque en allant même jusqu’à proposer leur interdiction. Même si elles ne sont pas contraintes par la loi, les banques se parent désormais de solides garanties avant de prêter une quotité à 100% et le taux d’intérêt se voit selon toute logique augmenté.

Votre situation financière (vos revenus, vos dépenses et vos crédits en cours) doit donc être analysée en profondeur afin de déterminer si elle permet un prêt immobilier sans apport.

Obtenir un prêt personnel sans apport

Le prêt personnel est un type de prêt privilégié grâce à sa facilité d’accès. C’est un type de prêt qui ne demande pas de justificatif, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser pour l’achat d’une voiture, d’une télé ou pour des vacances. Cependant, les taux seront plus élevés que les crédits affectés qui demandent plus de garanties.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’apport personnel car vous n’avez pas besoin de révéler la nature de vos projets. Il suffira que l’établissement de crédit s’assure de votre solvabilité par le respect de certains critères de prudence, comme l’évaluation de vos revenus, vos prêts et vos dépenses.

Une question à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences situées à Bruxelles et en Wallonie !

ATTENTION EMPRUNTER DE L’ARGENT COUTE AUSSI DE L’ARGENT



Introduire une réclamation.

Chez Euro-Finances S.A. nous sommes toujours soucieux de la qualité des services que nous délivrons ainsi que de la satisfaction de nos clients.

Si vous avez une réclamation en relation avec la souscription, l’existence ou l’exécution de votre contrat, nous vous invitons à nous écrire :

Rue de Montigny, 80
6000 Charleroi
T. 071 33 00 04
F. 071 30 58 35

compliance@euro-finances.be

Cependant si vous estimez que la réponse accordée à votre réclamation n’est pas satisfaisante après épuisement de toutes les voies de recours en interne, vous pouvez, à la condition qu’aucune action contentieuse n’ait été engagée à ce stade, saisir directement le Service Ombudsfin qui a pour mission de favoriser la conciliation des parties afin de parvenir à un accord entre elles en recommandant des solutions aux litiges dont il est saisi.

Ombudsfin
Rue Belliard 15-17 bte 8
1040 Bruxelles

T. 02 545 77 70
F. 02 545 77 79

ombudsman@ombudsfin.be


Autorités de contrôle



Autorité de surveillance SPF Economie
http://economie.fgov.be



Certification par la Febelfin Academy
www.febelfin-academy.be



Eurofinances est agréé par la FSMA
www.fsma.be/