ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Société de crédit en ligne & prêt à tempérament en Belgique

De quel montant avez-vous besoin ?

Montant

Durée

Mensualité

30 ans d'expérience
à vos côtés

 Chez Euro-Finances, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous.

 Chez Euro-Finances, nous traitons rapidement avec sérieux votre demande.

 Simulez votre demande en ligne où que vous soyez à tout moment.

 Chez Euro-Finances, vous avez la possibilité de recevoir un de nos conseillers à domicile.

 Un conseiller toujours disponible via notre numéro vert 0800 32 270 où à l'un de nos bureaux.


Nouvelle adresse, même carte d’identité

« J’ai déménagé et l’employé de ma nouvelle commune m’a dit qu’il ne fallait pas me délivrer une nouvelle carte d’identité. Est-ce normal ? » demande Luc A. par mail

Depuis le passage à la carte électronique en 2002, le domicile du porteur ne figure plus sur la carte d’identité… et il n’est dès lors plus nécessaire de remplacer la carte en cas de changement de domicile. La nouvelle adresse sera introduite, à la place de l’ancienne, sur la puce électronique de la carte, sui sera, elle, mise à jour. Mais sur le bout de plastique qu’est la carte proprement dite, personne ne verra aucune différence. Et le remplacement de celle-ci se fera uniquement à la date prévue.

Quelques formalités

Cela ne veut pas dire que le changement de domicile se fait sans formalités. Voici un peu plus d’un an, un autre lecteur nous avait interrogés à ce sujet. Rappelons donc ce qui se passe dans ces cas-là. La personne concernée signale son nouveau domicile à l’administration communale du lieu où elle s’installe. La commune contrôle la réalité du déménagement, en envoyant l’agent de quartier jeter un œil. Et puis, l’administration vous convoque pour valider les changements, avec le petit appareil dans lequel vous devez introduire le numéro de code PIN que vous aviez introduit lorsque vous aviez reçu la carte.

Données électroniques

La question de Luc A. nous permet aussi de faire le point sur ce qui figure sur la carte d’identité. Au- delà du mot « Belgique » en quatre langues, il y a votre nom et vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre nationalité, le numéro de la carte d’identité, sa date de validité, votre signature. Et de l’autre côté, le numéro de registre national, avec le lieu d’émission de la carte (donc la commune où vous habitiez à ce moment-là), la signature du fonctionnaire qui a émis la carte, un code barre et trois lignes de code d’authentification. Le tout est bien visible. Puis il y a la puce, dans laquelle sont cachées toutes ces informations plus les données électroniques d’identification… et le domicile. La puce permet de vous connecter à votre dossier personnel au ministère de l’Intérieur, où vous pourrez vérifier si tout est exact, apprendre quelles autorités publiques ont consulté votre dossier les six derniers mois, accéder à votre dossier de pension… Toute dernière chose : votre prochaine carte, renouvelée à l’échéance, sera un peu différente. Outre la couleur du plastique, la puce contiendra les empreintes digitales de deux de vos doigts. Mais comme pour l’adresse, personne ne pourra les voir sans appareil…