ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Regroupement de crédits

Contactez l'un de nos collaborateurs, qui se fera un plaisir de vous aider en répondant à toutes vos questions.

Montant

Durée

Mensualité

 Un seul crédit, une seule mensualité et un seul interlocuteur.
 Je bénéficie d’un conseil sur-mesure.
 Mes crédits sont regroupés au même taux.
 Gestion des remboursements facilitée.

Ci-dessous se trouvent quelques avertissements importants
** à prendre en considération pour un regroupement de crédits :


Je choisis les crédits à rembourser.
Le taux proposé peut parfois être supérieur aux taux des crédits en cours.
Malgré de plus basses mensualités et un taux parfois plus avantageux, le cout total du nouveau crédit peut s’avérer plus onéreux.
Une indemnité de remploi peut être réclamée par le prêteur en cas de remboursement anticipatif.
Avant de m'engager je connais le coût mais aussi la durée et la mensualité de mon regroupement de crédit.

Refinancement crédit hypothécaire

Si vous avez souscrit un prêt hypothécaire il y a de cela quelques années, il est peut-être temps pour vous de surfer sur la vague des taux actuels proposés par les organismes bancaires et de faire appel à un regroupement de crédit à un taux plus bas. Avec ce nouveau crédit, vous pourrez alléger vos mensualités et les économies générées vous permettront d’investir dans d’autres projets. Comment faire pour le refinancement de crédit hypothécaire en Belgique ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Par définition, le crédit hypothécaire est un prêt octroyé par un établissement bancaire afin de couvrir l’achat d’un bien immobilier, qui est mis en hypothèque en guise de garantie bancaire.

Après un certain temps, il peut être judicieux de penser au refinancement de crédit hypothécaire. Bien que cette opération ne permette pas de modifier le montant initial du prêt, en réévaluant le taux d’intérêt ainsi que la durée de remboursement, le refinancement permet dans certains cas de réaliser de belles économies qui vous permettront de profiter de plusieurs avantages.

Qui peut bénéficier d’un refinancement de crédit hypothécaire et quels sont ses avantages ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un refinancement hypothécaire en Belgique, vous devez remplir quelques conditions :

  • résider en Belgique ;
  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • avoir un prêt hypothécaire en cours ;
  • percevoir des revenus de manière régulière.

Pourquoi avoir recours à un refinancement de crédit hypothécaire ?

Avoir recours à une opération de refinancement de crédit hypothécaire offre plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Réorganiser l’ensemble des emprunts à des taux plus avantageux : en optant pour le refinancement de votre crédit hypothécaire, vous aurez la possibilité de profiter de taux plus bas comparés à ceux que vous avez eus au moment de la signature de votre prêt quelques années en arrière. Vous pourrez ainsi économiser en frais d’intérêts sur le long terme et pérenniser votre compte bancaire. Votre courtier Euro-Finances peut s’occuper pour vous de faire les calculs afin de s’assurer que vous pourrez pleinement tirer profit d’une telle stratégie.
  • Rénover votre bien pour en augmenter la valeur : le refinancement hypothécaire étant moins onéreux qu’un crédit à la consommation, il représente une alternative intéressante pour le financement de vos éventuels travaux de rénovation qui vous permettront d'augmenter la valeur de votre bien immobilier ou encore pour épargner.

À quel moment demander un refinancement de crédit immobilier ?

Pour que l’opération de votre refinancement de prêt hypothécaire se montre efficace, l’idéal est de l’envisager lorsque les taux proposés par les organismes prêteurs sont plus bas que celui que vous avez obtenu lors de votre premier emprunt. La différence doit idéalement être d’au moins 1 % pour que l’opération se montre la plus avantageuse possible. En effet l’opération engendre inévitablement des frais (indemnité de remploi, etc.) : il faut donc que l’économie procurée par un refinancement soit supérieure à son coût pour être intéressante. Le refinancement est également recommandé aux propriétaires emprunteurs à qui il reste 10 ans et plus de crédit à rembourser.

Actuellement, les taux étant particulièrement bas, l’occasion se prête parfaitement au refinancement de votre crédit hypothécaire.

Le refinancement de crédit hypothécaire avec Euro-Finances

Se basant sur la valeur nette de votre logement, le refinancement de crédit hypothécaire repose donc sur la différence entre l’hypothèque qu’il vous reste à rembourser et la valeur actuelle de votre bien immobilier. Avec Euro-Finances, vous avez l’assurance d’obtenir des conditions d’emprunt plus intéressantes tout en conservant, si vous le désirez, la durée initiale de votre remboursement.

En refinançant votre prêt hypothécaire à taux fixe, il vous sera possible de profiter d’une baisse significative du taux. Vos mensualités de remboursement ne s’en verront dès lors qu’allégées et vous pourrez ainsi envisager le financement d’autres projets ou épargner pour l’avenir.

Que faut-il vérifier avant de se lancer dans le refinancement de crédit hypothécaire ?

Avant d’envisager de refinancer son crédit hypothécaire, certains aspects doivent scrupuleusement être vérifiés si vous souhaitez sortir gagnant d’une telle opération. Bien que cette procédure puisse paraître complexe, en passant par Euro-Finances, il sera plus facile pour vous de faire racheter votre crédit hypothécaire en cours par une banque ou un organisme de prêt.

Pour information, si le refinancement de votre crédit hypothécaire se fait par votre banque actuelle, il s’agira dès lors d’un refinancement interne. Si, en revanche, il est réalisé par un autre établissement bancaire, on parlera de refinancement externe.

En optant pour un refinancement de crédit hypothécaire, il vous faudra renégocier les conditions liées à votre prêt afin qu’elles se montrent à votre avantage. Vous devrez ainsi bien entendu revoir le taux, comme nous l’avons expliqué plus haut, mais également déterminer la durée du crédit, le mode de remboursement, mais aussi, si votre situation a évolué, choisir de réduire le montant de vos mensualités afin de faire des économies, ou au contraire les augmenter pour rembourser votre emprunt plus rapidement et profiter d’un meilleur taux.

Aussi, si vous avez plusieurs crédits – hypothécaires ou non – en cours, vous aurez la possibilité de regrouper ces derniers en un seul afin de profiter d’une meilleure gestion de budget et de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur.

Comment demander un refinancement de crédit hypothécaire ?

Avec Euro-Finances, vous avez la possibilité de réaliser une simulation entièrement gratuite en ligne de votre refinancement de crédit hypothécaire. Cette première phase de simulation de refinancement pour votre prêt hypothécaire vous servira à vérifier les avantages que vous pourriez tirer d’une telle opération financière. Rappelons que l’idéal est de constater une différence de minimum 1 % entre le nouveau taux dont vous allez profiter et celui de votre ancien crédit.

Si vous choisissez de continuer la procédure, vous pourrez prendre contact avec l’un de nos experts courtier qui se chargera de recueillir les pièces nécessaires à votre dossier et d’ensuite mettre ses différents partenaires bancaires en concurrence afin de vous trouver la meilleure offre du marché pour le refinancement de votre crédit.

refinancement crédit hypothécaire