4 conseils pour faire approuver votre prêt personnel

Vous devez effectuer une demande pour un prêt personnel et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit accepté ? Suivez nos conseils !

Vous devez effectuer une demande pour un prêt personnel et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit accepté ? Suivez nos conseils pour que votre demande de prêt se déroule sans stress et sans inquiétude ! 

Les prêts personnels sont généralement un peu différents des autres types de prêts. Vous pourriez avoir besoin d'un prêt personnel pour faire face à vos dépenses quotidiennes, planifier des vacances ou même organiser un mariage. Ainsi, lorsque vous faites une demande de prêt personnel, il est important de savoir à quoi vous attendre afin d'augmenter vos chances d'approbation. Les conseils suivants vous aideront à apprendre comment vous qualifier pour un prêt personnel qui répond à vos besoins, de la meilleure manière possible.

1. Choisir le type de prêt idéal

Assurez-vous de bien comprendre le type de prêt que vous demandez. Il existe différents types de prêts personnels. Par exemple, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel garanti ou non garanti. Les prêts personnels non garantis n'exigent pas de garantie comme votre maison, votre voiture ou d'autres biens personnels. Les taux d'intérêt sont généralement plus élevés pour les prêts  non garantis en raison du risque supplémentaire pour les prêteurs.  Si vous manquez à vos obligations à l'égard d'un prêt non garanti, le prêteur ne peut pas saisir votre prêt hypothécaire ou reprendre possession de votre véhicule.

Les prêts personnels garantis, par contre, exigent un bien qui garantit votre prêt et qui peut être saisi en cas de défaut. Les autres options de prêts personnels comprennent les prêts personnels à taux fixe et à taux variable, les prêts à tempérament, les marges de crédit et les prêts à court terme.

2. Trouver le prêteur qu’il vous faut

Prenez le temps d'examiner vos options et de décrocher le prêt personnel qui vous convient, celui répond à vos besoins. Les sources de financement disponibles comprennent les banques, les prêteurs en ligne et les intermédiaires de crédit et d’assurance. La types de prêt et les taux d'intérêt varient d'une institution à l'autre, il est donc préférable de faire vos propres recherches avant de consulter les représentants de l'entreprise.  De plus, évitez de demander autant de prêts personnels que possible. Cela peut sembler une bonne idée au début, mais cela pourrait nuire à votre pointage de crédit dans l'avenir.

3. Emprunter selon sa capacité financière

Évaluez votre situation financière actuelle pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter avec un prêt personnel. N'en prenez pas plus que ce que vous pouvez supporter.  En effet, certains prêteurs pourraient essayer de vous pousser à retirer plus d'argent que vous n'en avez besoin, ce qui pourrait vous rendre très endetté. Déterminez le montant dont vous avez besoin avant de rencontrer un intermédiaire financier.

4. Lire les petits caractères

Lorsque vous rencontrez un intermédiaire financier, assurez-vous de demander une divulgation complète de toutes les modalités du prêt (secci, offre,…) et lisez les petits caractères du contrat pour comprendre toutes les modalités, les paiements mensuels, les frais, les pénalités de retard et les options de remboursement rattachées au prêt. Si vous savez exactement à quoi vous vous inscrivez, le processus sera beaucoup plus facile et moins stressant.

N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos collaborateurs en prenant rendez-vous dans l’une de nos agences !