A-t-on besoin d’une garantie pour contracter un prêt personnel ?

Vous souhaitez effectuer un prêt personnel pour combler rapidement un manque de liquidité ? Vérifiez d’abord si vous avez besoin d’une garantie !

Vous souhaitez effectuer un prêt personnel pour combler rapidement un manque de liquidité ? Vérifiez d’abord si vous avez besoin d’une garantie ! Certains types de prêts vous demanderont peut-être de mettre en gage l’un de vos biens pour parer à un éventuel défaut de remboursement des mensualités.

Si vous songez à obtenir un prêt personnel pour répondre à certains de vos besoins financiers, certains facteurs sont à considérer. Mis à part les choses évidentes comme le montant dont vous avez besoin et l'usage que vous ferez des fonds, vous êtes préoccupé par les taux d'intérêt, les modalités de remboursement et votre pointage de crédit. Ensuite, il y a cette petite question concernant les prêts garantis par rapport aux prêts non garantis. Déterminer si votre prêt est un prêt garanti ou un prêt non garanti est essentiel et aura une incidence importante sur votre responsabilité à l'égard du prêt !

Les prêts non garantis

Dans le cas d'un prêt non garanti, vous ne joignez pas de garantie au prêt. Si vous manquez à vos obligations à l'égard d'un prêt non garanti, le prêteur ne peut vous retirer ce que vous devez. Au lieu de cela, votre crédit augmentera et vous pourriez vous endetter lourdement et vous retrouver en difficulté financière.

Les prêts étudiants et les cartes de crédit sont des formes de prêts non garantis. Les prêts personnels, aussi, sont généralement non garantis, ce qui pourrait venir comme une bonne nouvelle si vous envisagez ce type de financement pour un projet de rénovation de la maison, des vacances, un mariage, ou tout autre besoin nécessitant des liquidités.

Étant donné que votre prêt personnel sera presque certainement non garanti, son admissibilité dépend de vos antécédents de crédit et de votre pointage de crédit, ainsi que d'autres facteurs financiers comme le ratio d'endettement et la situation professionnelle. Pour obtenir un prêt personnel non garanti, vous n'avez pas besoin de garantie matérielle. Cela signifie qu'en cas de défaut de paiement du prêt, vous n'avez pas à craindre de perdre votre maison ou tout autre bien que vous avez pu acheter avec les fonds.

Sachez toutefois que si vous ne pouvez ou ne voulez pas respecter les conditions de votre prêt personnel, votre pointage de crédit en souffrira considérablement et votre capacité d'être admissible à d'autres types de prêts garantis ou non garantis -sera sérieusement compromise.

Les prêts garantis

En bref, les prêts garantis sont ceux qui sont liés à un type de garantie comme votre maison ou votre voiture. Ils prennent la forme de prêts hypothécaires ou de prêts automobiles où la propriété ou la possession que vous donnez en garantie. La garantie sert de protection pour le prêteur en cas de défaut de paiement de votre prêt. Ainsi, si vous n'effectuez pas de paiements réguliers ou aucun paiement du tout sur votre prêt garanti, le prêteur a le droit légal de prendre possession de la garantie, c'est-à-dire la maison, la voiture ou un autre bien que vous avez donné en garantie.

Bien que beaucoup plus rares, il existe des prêts personnels garantis. La plupart des institutions et des prêteurs qui offrent ces garanties exigent que vous utilisiez une automobile comme garantie.

L'avantage d'obtenir un prêt personnel garanti par rapport à un prêt personnel non garanti est qu’il pourrait être assorti d'un taux d'intérêt beaucoup plus bas. Ainsi, si le taux est un facteur clé dans votre décision, un prêt personnel garanti pourrait être une option. De plus, dans la plupart des cas, les prêteurs exigent que les demandeurs de prêts personnels garantis soient propriétaires.

Des questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs disponibles à travers la Wallonie et à Bruxelles !