Taux fixe ou taux variable ?

Quel que soit le type de prêt auquel vous souscrivez, celui-ci sera assorti d’intérêts dont le taux sera soit fixe, soit variable. Mais quelle est la différence entre ces deux types de taux ?

Quel est le plus avantageux pour vous ? Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Le taux fixe

Commençons tout d’abord par le taux fixe, qui est celui le plus fréquemment proposé lors de la souscription à un prêt. Le principe est simple : dès le début du crédit jusqu’à sa fin, vous payerez le même taux d’intérêt.

Avantages :

  • Si votre emprunt est signé lorsque les taux sont bas, vous êtes avantagé puisque votre taux ne sera pas modifié, même si les taux repartent à la hausse quelques années après.
  • Vous savez à l’avance le montant exact des intérêts que vous devrez rembourser tout au long du crédit.

Inconvénients :

  • A l’inverse, si vous avez souscrit à un crédit au moment où les taux sont à la hausse, vous serez contraints de verser des intérêts élevés pendant toute la durée du prêt même si les taux diminuent par la suite.

Le taux fixe peut donc représenter une certaine sécurité si vous contractez votre emprunt au bon moment !

C’est généralement le type de taux qui vous sera proposé pour un prêt à tempérament.

Le taux variable

Avec le taux variable, on perd la sécurité du taux fixe qui nous permet de savoir exactement le montant des intérêts à payer pendant la durée du prêt. Au moment de la signature du prêt, vous vous engagez sur un taux variable qui va être défini, et modifié après une certaine période.

Par exemple, pour un prêt hypothécaire d’une durée de 20 ans, vous pouvez partir sur un taux d’intérêt de 3% qui sera fixe pendant les dix premières années. Après dix ans, le nouveau taux qui s’appliquera sera celui en vigueur sur le marché. S’il est inférieur à votre taux précédent, tant mieux pour vous ! Si c’est l’inverse, vous devrez donc payer davantage d’intérêts.
Certaines formules peuvent également déterminer que le taux varie d’année en année, tous les 3 ans, ou encore une seule fois pendant la durée du prêt.

Avantages :

  • Généralement, le taux de départ sera plus avantageux qu’un taux fixe puisque vous prenez plus de risque.
  • C’est l’idéal pour un prêt souscrit au moment où les taux sont particulièrement hauts, puisque la probabilité de les voir plus bas lors de la variation du taux est plus importante.
  • La loi prévoit une sécurité pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate si les taux venaient à augmenter de façon drastique. Ainsi, votre taux ne pourra qu’au maximum doubler.

Inconvénient :

  • Les intérêts à payer après la première variation sont indéterminés à l’avance.

 

Une question à propos des types de taux ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs !



Introduire une réclamation.

Chez Euro-Finances S.A. nous sommes toujours soucieux de la qualité des services que nous délivrons ainsi que de la satisfaction de nos clients.

Si vous avez une réclamation en relation avec la souscription, l’existence ou l’exécution de votre contrat, nous vous invitons à nous écrire :

Rue de Montigny, 80
6000 Charleroi
T. 071 33 00 04
F. 071 30 58 35

compliance@euro-finances.be

Cependant si vous estimez que la réponse accordée à votre réclamation n’est pas satisfaisante après épuisement de toutes les voies de recours en interne, vous pouvez, à la condition qu’aucune action contentieuse n’ait été engagée à ce stade, saisir directement le Service Ombudsfin qui a pour mission de favoriser la conciliation des parties afin de parvenir à un accord entre elles en recommandant des solutions aux litiges dont il est saisi.

Ombudsfin
Rue Belliard 15-17 bte 8
1040 Bruxelles

T. 02 545 77 70
F. 02 545 77 79

ombudsman@ombudsfin.be


Autorités de contrôle



Autorité de surveillance SPF Economie
http://economie.fgov.be



Certification par la Febelfin Academy
www.febelfin-academy.be



Eurofinances est agréé par la FSMA
www.fsma.be/