Simulez votre financement mobilité sans engagement

Contactez-nous pour que l'un de nos collaborateurs s'occupe de vous personnellement.

Montant

Durée

Mensualité

 Je bénéficie d’un conseil sur-mesure.

 J'emprunte le montant dont j'ai besoin.

 Le bon de commande suffit.

 Je garde mon épargne.

 Je bénéficie d’un taux attractif.

 Je peux emprunter jusqu'à 110% du montant de ma voiture afin d'avoir une réserve pour payer les taxes d'immatriculation, de mise en circulation et mon assurance.

Financement de voiture d'occasion

Financement d'une voiture d'occasion : quelles solutions en Belgique ?

Le nombre de possibilités de prêt ne cesse de croître au fil des décennies, s’adaptant aux nouveaux besoins qui apparaissent au sein de la société. Ainsi, on trouve de nos jours des prêts permettant de financer son habitation, d’autres qui sont adaptés aux achats personnels et, enfin, parmi les prêts les plus fréquemment souscrits en Belgique, les prêts dont l’objectif est de financer un véhicule. Il est aujourd’hui possible dans le plat pays d’avoir recours à différentes catégories de prêts pour financer un véhicule. Parmi ceux-ci, on trouve certains prêts ciblant spécifiquement le financement pour la voiture d'occasion. En effet, les établissements bancaires proposent des conditions et des taux d’intérêt différents selon que l’on souhaite financer une voiture neuve ou un véhicule d’occasion.

En Belgique, le nombre de solutions pour financer l’achat d’une voiture d’occasion s’est accru ces dernières années. Chaque offre de prêt a été élaborée pour répondre aux besoins des ménages ayant un projet d’acquérir un véhicule d’occasion.

Le financement d’une voiture d’occasion avec un prêt auto

Le crédit auto occasion est une forme de prêt à tempérament affecté qui permet à un particulier de financer son projet d’achat de véhicule. Sur le territoire belge, ce sont les institutions bancaires qui proposent ce type de prêt en tant que financement de voiture d’occasion.

Par ailleurs, le principe reste identique à celui d’un prêt ordinaire. En empruntant une somme à un établissement bancaire, vous vous engagez à payer par mois les mensualités prédéfinies dans le contrat, et cela à des échéances précises.

Quel type de véhicule peut-on obtenir avec un financement pour voiture d’occasion ?

Avec le financement pour voiture d’occasion nommé crédit auto, vous avez la possibilité de choisir entre les différents véhicules de seconde main. Entre une petite voiture, une moto ou une camionnette, vous disposez d’une large gamme de véhicules à acheter avec le prêt auto occasion.

Quel que soit le carburant ou la motorisation de la voiture, les établissements bancaires définissent les véhicules d’occasion comme étant ceux qui ont plus de trois ans d’ancienneté et ayant déjà roulé sur la voie publique. Si vous vous tournez vers un véhicule de moins de trois ans, le crédit auto neuf est le plus approprié à votre demande.

Quel montant et durée pour le financement d’une voiture d’occasion en Belgique ?

Si une voiture neuve coûte assez cher par rapport à une occasion, vous avez toujours le choix entre les différents montants proposés par les banques. Ces dernières procurent généralement des sommes de 500 à 100 000 euros pour le financement de votre voiture d’occasion. Dans la mesure où vous avez choisi une voiture de plus de deux ans, la fourchette de prix des prêteurs s’étale de 1250 à 100 000 euros. Grâce à ces sommes d’argent, vous pouvez dénicher le véhicule de vos rêves dans les rubriques occasions.

Malgré l’existence de cette fourchette, les banques restent libres de fixer le montant minimum à offrir aux consommateurs. Par conséquent, vous observez parfois des établissements de prêt qui proposent 5000 euros de montant de départ. Comme le montant, la durée de remboursement peut varier d’une banque à l’autre. On repère donc des mensualités allant de 4, 12 à 36 mois selon l’organisme financier.

Détecter la meilleure offre de financement pour voiture d’occasion

Pour déterminer le crédit auto occasion qui répond à votre profil, vous devez réaliser une comparaison des offres sur le marché belge. Avec les outils de comparaison en ligne, vous disposez d’une vue d’ensemble sur les offres en Belgique servant de financement pour votre voiture d’occasion. Ces outils rassemblent les informations concernant les offres de chaque organisme financier présent sur le site.

En utilisant les comparateurs et les simulateurs, vous évitez la perte de temps, car vous réduisez vos déplacements chez le courtier de crédit. Avec les informations obtenues, vous pouvez identifier le prêt qui convient à vos capacités de revenus.

Consultez nos autres articles autour du financement pour voiture d'occasion :

financement voiture occasion