Comment acheter une voiture avec des crédits en cours ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais vous avez encore quelques crédits à rembourser ? Voici comment faire pour contracter un nouveau prêt auto !

Acheter une voiture avec des crédits en cours n’est pas toujours accessible, parce que cela demande un véritable budget qui pourrait avoir un impact conséquent sur votre situation financière, et par la suite sur votre capacité à rembourser les mensualités de vos crédits en cours. 

Pour contracter un nouveau prêt voiture, il faut appliquer des réajustements pour équilibrer votre budget pour ainsi vous permettre d'acheter la voiture de vos rêves, tout en continuant à rembourser vos crédits en cours.

La solution plébiscitée par les emprunteurs dans une telle situation, c’est le regroupement des crédits** en cours. Cette opération va leur permettre d’obtenir un nouveau financement pour acheter une voiture, tout en bénéficiant d’une nouvelle mensualité en fonction de votre situation financière.

Trouver un budget pour la voiture

L’achat d’une voiture peut sembler indispensable dans le cas où le ménage ne dispose pas d’une voiture pour les déplacements au travail ou lorsque la vieille voiture rend l’âme. Parce que c’est souvent une décision à prendre au dépourvu, acheter une nouvelle voiture peut être un casse-tête pour ceux qui ont encore de nombreux crédits sur le dos.

A moins d’avoir suffisamment mis de côté, il est presqu’indispensable de souscrire à un nouveau prêt pour acheter sa voiture. Or, une banque peut être réticente à vous prêter à nouveau si vous avez déjà beaucoup de crédits en cours, comme des prêts personnels ou un prêt hypothécaire. La solution reste donc le regroupement de crédit** : on les regroupe tous en un seul crédit et en demandant un montant qui sera ajouté au nouveau crédit issu des crédits précédents.

Eviter le surendettement

En Belgique, l’âge moyen des voitures de particuliers est de 8 ans. Si certains arrivent à garder leur auto en très bon état 10 voire 15 ans, d’autres qui effectuent plus de kilomètres devront même la changer trois ou quatre ans après l’achat. 

Pour acheter une voiture alors que vous n’êtes pas encore arrivé au terme du prêt pour la voiture précédente, la banque va devoir étudier votre situation financière et déterminer le taux d’endettement. Si un ménage dispose des crédits en cours, que ce soient des crédits immobiliers ou des crédits à la consommation, le taux de ces crédits va augmenter au fur et à mesure de l’ajout d’un nouveau crédit. Ce taux ne doit jamais dépasser un pourcentage de 33%, sinon la situation financière du ménage va être considérée comme instable ou déséquilibrée. 

Si celui-ci est trop élevé, le nouveau crédit ne pourra pas être contracté. C’est pourquoi le regroupement de crédit est vraiment la solution idéale pour débloquer rapidement cette situation et vous permettre d’effectuer votre achat.  

Demander une simulation de regroupement de crédit** 

Le regroupement de crédits va permettre au ménage d’avoir le financement nécessaire pour acheter sa nouvelle voiture tout en évitant une forte accentuation d’endettement et une hausse de mensualité. Le regroupement de crédit consiste en une prolongation de la durée de crédit et offre à l’emprunteur un crédit et une mensualité légère sur le budget de ménage.

Avant d’opter pour un regroupement de vos crédits**, vous pouvez demander une simulation de cette opération. Cette simulation vous permettra de connaître le coût final du nouveau crédit en se basant sur vos crédits en cours, vos revenus et le montant du nouveau financement dédié pour l’achat de la voiture. Contactez nos collaborateurs sans tarder !

** À prendre en considération pour un regroupement de crédits :

  • Je choisis les crédits à rembourser.
  • Le taux proposé peut parfois être supérieur aux taux des crédits en cours.
  • Malgré de plus basses mensualités et un taux parfois plus avantageux, le coût total du nouveau crédit peut s’avérer plus onéreux.
  • Une indemnité de remploi peut être réclamée par le prêteur en cas de remboursement anticipatif.
  • Avant de m’engager, je connais le coût mais aussi la durée et la mensualité de mon regroupement de crédit.