6 raisons de l’utilité d’un prêt personnel

Pour un achat important ou un besoin de liquidités urgent, le prêt personnel peut devenir une solution intéressante.

Bien qu'il serait formidable que nous ayons tous assez d'argent pour financer toutes les dépenses de la vie sans inquiétude, nous savons que ce n'est pas le cas. Parfois, nous devons emprunter un peu pour continuer à avancer, et c'est là qu'un prêt personnel peut être la solution idéale.

Un prêt personnel est un type de prêt qui consiste à emprunter un montant fixe et à rembourser le créancier avec intérêts selon un calendrier de remboursement structuré. Ces prêts ne sont pas des gages ou des hypothèques. Pour obtenir le prêt, les prêteurs utilisent plutôt votre crédit personnel et d'autres facteurs comme votre situation financière pour déterminer votre admissibilité.  Voici 6 situations où un prêt personnel peut vous être utile.

1. Consolidation de dettes

Il peut être difficile d'avoir des dettes d'un montant différent auprès de divers créanciers. Chaque dette aura son propre taux d'intérêt, son propre paiement mensuel et sa propre date d'échéance. Pour ces raisons, entre autres, les emprunteurs peuvent se retrouver perdus dans leurs dettes, ce qui entraîne des non paiements, le paiement d'intérêts plus élevés au fil du temps en raison des taux d'intérêt plus élevés, etc. En contractant un prêt personnel, vous pourrez utiliser cet argent pour rembourser vos divers créanciers et n'avoir qu'un seul versement mensuel à faire, à la manière d’un regroupement de crédits. La consolidation peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Il est l'un des meilleurs avantages qu'un prêt personnel peut vous offrir.

2. Remboursement de carte de crédit

Comme la consolidation de dettes, le remboursement de carte de crédit peut être un grand avantage d'un prêt personnel. Les cartes de crédit comportent souvent des taux d'intérêt élevés que vous pourriez potentiellement éviter en explorant la possibilité d'un prêt personnel. Prendre un prêt pour rembourser une carte de crédit peut être une façon intelligente de garder un peu plus d'argent que vous gagnez pour vous-même.

3. Amélioration du cadre de vie

Vous voulez effectuer des rénovations dans votre maison, mais vous ne voulez pas puiser dans vos économies ou contracter un prêt sur valeur domiciliaire ? Les prêts personnels peuvent être une solution parfaite pour un projet de rénovation de l'habitat. Il n'y a pas de capitaux propres requis pour être admissible à un prêt personnel. Faire un prêt personnel pour rénover votre salle de bain, rénover votre cuisine ou ajouter une piscine ou un spa à votre cour arrière peut être une excellente solution.

4. Frais médicaux

Vous êtes malade, vous devez subir une intervention ? Ce n’est surement pas le scénario idéal mais vous réalisez que vous n'avez pas tout à fait l'argent disponible pour la payer. C'est une situation où contracter un prêt personnel peut s'avérer bénéfique, puisque vous pouvez emprunter ce dont vous avez besoin et choisir une structure de remboursement qui fonctionne avec votre budget.

5. Achat important et urgent

Que vous fassiez un achat plus important que vous l’aviez jugé nécessaire ou que vous essayiez de savoir comment payer un nouveau réfrigérateur parce que le vôtre a soudainement cessé de fonctionner, ou que votre dernier problème de voiture semble être coûteux à régler, un prêt personnel peut être l’option idéale.

6. Vacances

Nous avons tous besoin d'une pause de temps en temps. Cependant, nous savons que les vacances peuvent coûter un peu plus cher que ce que nous voudrions dépenser à un moment donné. Un prêt personnel peut être un bon moyen de financer vos vacances en vous permettant de réaliser vos rêves sans attendre que tous les moyens soient réunis.

Il existe de nombreuses raisons de contracter un prêt personnel et ce ne sont que quelques-unes. Prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs pour faire le point avant de prendre une décision !