Quels renseignements sont nécessaires pour faire une demande de prêt personnel ?

Découvrez les documents indispensables pour mener à bien votre demande de prêt personnel.

Vous souhaitez effectuer une demande de prêt personnel ? Vérifiez avant d’entamer les démarches auprès de votre organisme de crédit que vous possédez tous les documents nécessaires ! Même si la procédure est relativement simple, mieux vaut savoir à l’avance ce qui va vous être demandé.

Pour financer un achat imprévu ou conséquent, le recours à un prêt personnel est une solution choisie par de nombreux Belges. Cependant, l'un des aspects les plus redoutés d'une demande de prêt est le processus parfois pénible d'approbation du prêt de votre choix. La bonne nouvelle est que les délais sont relativement rapides et que les documents nécessaires ne sont évidemment pas aussi nombreux que pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, ou même d’un prêt mobilité. Cela rend l'obtention d'un prêt personnel beaucoup plus accessible pour les personnes qui ont besoin d'avoir accès à une somme d’argent, mais qui détestent les lourdes procédures.

Documents indispensables

A la question de savoir quels sont les documents et informations requis en vue d’un prêt personnel, voici quelques éléments que la plupart des prêteurs demanderont. D’abord, il vous faudra être muni d’un document d’identification permettant de vous identifier comme votre carte d’identité. Ensuite, il faudra vérifier votre adresse, votre état civil et, finalement, vos revenus.

En effet, il vous sera demandé de fournir la preuve de revenus de chaque emprunteur : les fiches de salaire des trois derniers mois suffisent pour un employé, tandis qu’un indépendant devra montrer une copie de son avertissement extrait de rôle. Si vous possédez tout autre revenu, comme des revenus immobiliers, une pension ou des allocations, il vous faudra également les prouver.

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos collaborateurs pour plus de renseignements à ce sujet !